Les résultats escomptés

Enregistrer au format PDF

Les résultats escomptés par les diverses formations mises en oeuvre par le FUNOC sont toujours de 4 ordres :

  • La réinsertion professionnelle : toutes les formations de la FUNOC visent à donner aux personnes des chances supplémentaires de trouver ou retrouver un emploi.
  • La réinsertion dans une formation qualifiante : la plupart des autres filières de formation pour adultes exigent des prérequis à l’entrée ; les formations de la FUNOC permettent l’accès au niveau de ces prérequis et donc permettent à ceux qui le souhaitent de poursuivre un processus de formation qualifiante. Vis-à-vis de ces autres filières, la FUNOC joue en quelque sorte un rôle de "passerelle".
  • La reprise de confiance en soi et la "resocialisation" : au départ, les participants aux formations sont isolés (le chômage a coupé les anciens réseaux de socialisation), culpabilisés par leur situation et en totale perte de confiance en eux et en leurs potentialités ; les progrès qu’ils réalisent dans la formation les amènent à modifier leur comportement : ils posent plus correctement les problèmes, se sentent moins isolés et moins culpabilisés, ont plus d’autonomie pour gérer leurs démarches et résoudre certains de leurs problèmes. Bref, ils reprennent confiance en eux, retrouvent une nouvelle dignité, une nouvelle solidarité et envisagent de nouveaux projets de vie.
  • La "qualification sociale" : un des résultats escomptés est également de permettre aux participants d’acquérir des compétences pour agir et participer dans la vie sociale en tant que citoyens à part entière. Une meilleure connaissance des mécanismes économiques, sociaux et culturels est donc visée afin de permettre des choix responsables.

LA FUNOC EN VIDEOS