Activité culturelle du mercredi 23 mars au BPS22

Enregistrer au format PDF

Uchronies
Collections de la Province de Hainaut et du BPS22

En ouverture du cycle des trois expositions conçues à partir des collections de la Province de Hainaut et du BPS22, l’exposition Uchronies réinvente de nouvelles filiations artistiques entre art ancien, art moderne et art contemporain, pour produire "d’autres" histoires de l’art, distinctes de l’histoire officielle.

Dans la fiction littéraire ou cinématographique, l’uchronie est un genre qui repose sur le principe de réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un élément du passé. Ainsi, Uchronies rassemble plus d’une septantaine d’œuvres, mélangeant les écoles artistiques et les périodes historiques. Elle se structure en six chapitres, Mythologies Politiques, Ailleurs, Frêles Bruits, Paysages Métalliques, Soleil Noir et Néo-gothiques, dans lesquels les œuvres se côtoient, se prolongent, se répondent ou s’opposent, indépendamment de leur classification dans l’histoire de l’art traditionnelle.

Dans sa globalité, l’exposition invite alors à cette expérience originale qui consiste à découvrir l’histoire de l’art non comme un récit linéaire et arrêté, mais comme une arborescence dont les branches ne cessent de croître et de se ramifier.

Site internet
Brochure du visiteur

Activité culturelle du mercredi 23 mars au BPS22
[Obligatoire] :
Groupe [Obligatoire] : ?
[Obligatoire] :
:

PARTICIPEZ À UNE SÉANCE D’INFORMATIONS

DES SÉANCES D’INFORMATIONS SONT ORGANISÉES :
TOUS LES JOURS A PARTIR DU 21 NOVEMBRE 2016
À 10H PRÉCISES
AU 17, AVENUE DES ALLIÉS, 6000 CHARLEROI